 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 LE BLEU DE MICHOU poème pour l'ami place du Tertre
LE BLEU DE MICHOU
Le bleu comme un ciel bleu qui se serait posé
Sur la butte Montmartre en négligeant l’hiver,
C’est le bleu de Michou ! et les gens à l’envers
Se tournent titubant pour le suivre passer.
Le bleu de son cœur bleu tant ouvert qu’il fallut
Un jour le repriser par chirurgie savante.
Le bleu du rire bleu que sa bonté enchante
Et qui repeint en bleu le grisâtre des rues.
Le bleu de notre vie quand pâle vient l’aurore.
Pour nous l’Est de Paris c’est là-bas Belleville,
L’autre colline au loin, isolée comme une île :
Nous ici Robinsons que les chansons dévorent.
Le bleu de sa nuit bleue au long de nos nuits blanches,
Quand la rue des Martyrs aimante nos chagrins :
Oublier chez Michou que tout est vide et vain,
Vivre la vie en rose et se croire dimanche.
Le bleu que nul dieu bleu ne peut mettre en glaïeul,
Le bleu qui met en joie les flûtes de nos fêtes,
Capté par la photo auprès de mille têtes,
Le bleu d’entre les bleus que Michou porte seul.
Marielle Frédérique Turpaud
A la Crémaillère
16 novembre 2008, donc 26 brumaire 217.
LA PLUIE RUE NORVINS
Avançant malgré tout au travers de ma rue
Je glisse sous la pluie comme à travers les feuilles
Je vais de coin en coin où les auvents accueillent
Un toit compatissant dans leur tendre étendue
D'île en île je nage : un atoll est en vue !
Le port d'un bistrot chaud aux lumières de phare
Je vais hors de la mer je m'accroche à la barre
Aux anciens parapets où des vies ont vécu
Les noyés de Rimbaud dans des échos dans l'ombre
Silencieux regardant la formule et le nombre
Il pleut dans le profond de leur verre d'ennui
Quand la pluie cessera j'embarquerai à bord
Des reflets des pavés et des lampi-ons d'or
Et des rêves heureux voguant vers aujourd'hui
Marielle Frédérique Turpaud
Café de la Mairie (Georges Perec) place St Sulpice
jeudi 28 mars 2019
 MICHOU dans le bleu de Montmartre
Alors que la fête de la Coquille St Jacques chantait La Paimpolaise, ce dimanche 26 janvier 2020, Michou s'éteignait. De nombreux sites et articles racontèrent sa vie magnifique et ses obsèques au cercueil bleu le vendredi 31 janvier à l'église St Jean, place des Abbesses, encore marquée des huîtres du dimanche. Vous pouvez le voir à son tombeau bleu, au cimetière St Vincent, à la hauteur du 98 rue Caulaincourt, métro et bus Lamarck-Caulaincourt. Le cabaret, ses amis et ses artistes continuent au 80 rue des Martyrs, site Web avec les détails. De mon côté, mon poème et mes photomontages sont sur mon Facebook et, par contagion, dans des comptes Facebook d'amis.
 Mon discours aux Vendanges 2016
Commune Libre de Montmartre
fondée le 11 avril 1920
par Jules Depaquit
Président Jean-Loup Bouvier
Siège social au cabaret Chez ma Cousine, 12 rue Norvins 75018
Discours au Ban des Vendanges
Samedi 8 ctobre 2016
« La Liberté »
Monsieur le Maire du XVIIIme arrondissement, mon estimé homologue
Monsieur le Président de la République de Montmartre
Monsieur le Président de la Commune Libre de Montmartre
Mesdames et Messieurs les Présidents des associations montmartroises audacieuses et intrépides
et des courageuses associations non-montmartroises ici représentées
Légendairissimes et immortellissimes Grands maîtres de Confréries vineuses et gastronomiques ici costumées
Mon garde-champêtre
Mon général
Ma sœur
En ce lieu qui momentanément est un territoire autonome soustrait à la Direction des Parcs et Jardins, je vous nomme donc Citoyennes et Citoyens !
Malgré tout, nous voilà ! Notre joie dans nos Vignes
Est comme chaque année dans ses alexandrins !
Homme libre, toujours tu chériras le vin,
Les bannières dressées fières entre les lignes !
Autrefois, l'Annexion de mil huit cent soixante
Mit Montmartre à Paris avec ses cabarets,
De Salis à Michou, de Bruant à Frédé,
Malgré tout, jubilant heureux dans les tourmentes.
La rue des Saules ici c'est bien «la dalle en pente» !
Le parcours d'aujourd'hui cerné et protégé
Danse comme autrefois vers les cabaretiers,
Solennelles tenues aux traditions vibrantes.
Montmartre en ce temps-là accrochait ses lilas...
Malgré tout, aujourd'hui, le dessin la culture
Continuent librement, rire et caricatures :
L'esprit comprend transmet, malgré les Attila.
Hier et aujourd'hui, Liberté qu'on renomme,
Qu'on écrit sur les murs écroulés par les hommes,
Tu auras avec nous l'Arlequin Picasso,
Et tu verras partir ces bannières rebelles
Vers leurs pays lointains, et la vie sera belle,
Malgré tout, l'an prochain, avec les P'tits Poulbots !
Marielle-Frédérique Turpaud,
cinquième maire de la Commune Libre de Montmartre (1920)
 Venir rêver...
Les sites principaux de Montmartre
vous racontent toutes les fêtes et événements de la Butte : visitez-les régulièrement, surtout si vous projetez de faire venir des amis provinciaux!
La FETE DES VENDANGES du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2015 fêtera cette année LA PLANETE. le parrain est Raphaël, la marraine est Mélanie Thierry.
La Commune Libre de Montmartre évidemment sera partie prenante dans le Ban et le Défilé du samedi 10 octobre (voir les informations du Président Jean-Loup Bouvier sur son mail)
Le Syndicat d'Initiative de Montmartre (le SIM), 21 place du Tertre (avec son enseigne toute neuve!) organise des fêtes et des visites guidées sur tout Montmartre, y compris les Vignes : réservations pour groupes. Renseignements divers sur tout ce qui se passe! Editeur du trimestriel LA GAZETTE DE MONTMARTRE, où j'écris et je dessine : le 47me numéro dont j'ai dessiné la couverture est paru fin novembre (spécial NOEL). Le 48me est sorti pour Pâques, le 49me le 26 septembre pour les VENDANGES et le 50me pour Noël avec le détail des fêtes et des deux Marchés de Noël, place des Abbesses et rue Azaïs. Continuez votre collection ! Sur la place, presqu'en face du SIM, vous irez voir l'auberge de la mère Catherine qui reçut des Cosaques son surnom de "bistro" le 30 mars 1814, après la terrible prise du moulin Blute-Fin.
http://www.montmartre-guide.com
Le cabaret CHEZ MA COUSINE, mairie de la Commune Libre de Montmartre, 12 rue Norvins : ses dîners, ses artistes, ses événements, sa réservation.
http://www.cabaretchezmacousine.com
Des banquets et divers evenements ont lieu au restaurant LA CREMAILLERE 1900, rénové, au 15 de la place du Tertre. Un merveilleux espace, un merveilleux piano, un merveilleux chef cuisinier !
http://www.cremaillere1900.com
Tous les événements de Montmartre, festifs ou amicaux, sont filmés pour TV MONTMARTRE. Vos pouvez les savourer ou les revivre sur http://www.tvmontmartre.com Philippe Cochinard veille sur elle, vous pouvez le joindre à: pariswebtv@gmail.com
La REPUBLIQUE DE MONTMARTRE fondée par Francisque Poulbot est toujours vivante, joyeuse et efficace. Elle intronisa Michel GALABRU au Petit Hébertot le 17 juin à 11h30 après la Conf' de Rédac' du Journal du Dimanche Après La Messe (les Amis d'Alphonse Allais autour de Xavier Jaillard : voir vidéo de cette séance sur YouTube).
http://www.republique-de-montmartre.com
La Commanderie de Paris de la Confrérie du BAILLOT BORDELAIS a toujours une idée dans sa poche pour les larges soifs.
http://www.baillotbordelais.com
Montmartre est un village, et le STUDIO 28 est son cinéma. Avant-premières et films rares voisinent avec les dernières sorties. Y a été projetée le lundi 16 décembre 2013 une sélection de reportages festifs de TVMontmartre.
http://www.cinemastudio28.com
Et sa librairie! comme il fait bon y flâner avec les lauréats du prix Wepler, ou, au contraire, y vivre
un de ses événements !
http://librairiedesabbesses.blogspot.com
Montmartre en Europe est une association qui crée des jumelages entre notre village et les autres villes d'Europe. J'ai perso participé, comme portraitiste de rue, à une "Place du Tertre" reconstituée à Debrecen en Hongrie en mars 2006. Dépaysement garanti! Site : http://uva-montmartre.org Martine seconde le président avec une joyeuse vigilance, contact : mlqparis@yahoo.com
Le MUSEE DE MONTMARTRE, sauvé in extremis, offre les plus émouvantes heures de la Butte à nos regards! Expositions temporaires, conférences, rencontres, happenings, réservations pour groupes, dans la plus ancienne maison du village, 12 rue Cortot. Ne manquez pas les statues dans son jardin! http://www.museedemontmartre.fr
La boulangerie COQUELICOT est au premier rang des animateurs de Montmartre, depuis l'arbre du 24 de la rue des Abbesses qui abrite sa terrasse pavée. Ah le grand bol de chocolat chaud !... http://www.coquelicot-montmartre.com http://youtu.be/qdTjlPFijwQ
Rapportez un souvenir unique: du paracétamol ou des mouchoirs en papier achetés dans la plus haute pharmacie de Paris, celle de P'tit LOUP. Garanti sans Sacré-Coeur peint dessus!
Certes le LOUXOR - Palais du Cinéma est dans le Xme arrondissement, mais de sa terrasse on voit Montmartre! Suivez sa passionnante multiprogrammation dans ses trois salles égyptiennes sur: http://www.cinemalouxor.fr
La Confrérie des Chevaliers du TASTE-FESSES, fondée par Léo Campion (1905-1992), et dont Jehan Mousnier fut un membre éminent, a conservé ses délires grandioses sur son site, y compris ses défilés à Montmartre et mon poème probatoire pour mon intronisation en novembre 2005 : La ballade du Mea Culpa. Archives et projets! http://www.tastefesses.info
L'Association des Amis d'ALPHONSE ALLAIS ou AAAA égaie la Butte avec l'Alphonsine (descente à ski de bas en haut) et autres joyeusetés incroyables! Leur siège social est à La Crémaillère (voir plus haut). L'Alphonsine 2012 a réussi le samedi 23 juin le record de l'ascension de la Butte Montmartre par la face Sud. Elle parraine également la Dictée allaisienne de JP Colignon, un samedi à La Crémaillère, place du Tertre. http://www.boiteallais.com http://youtu.be/sPOWTzzpFbs
La Commune Libre de Montmartre a essaimé jusqu'en Wallonie, à LIEGE, où la République Libre d'Outremeuse fondée le 11 juin 1927 assure le meilleur accueil aux Montmartrois, surtout lors des fêtes de Quinzoût. http://www.tchantches.be/ La Commune Libre de Roture et celle de St Pholien-des-Prés, ainsi que la Confrérie de la Place du Tertre, sont également jumelées mais sans site Web.
La Fête des VENDANGES de notre Clos-Montmartre est le 2me samedi d'octobre. C'est toujours un événement important (le troisième de Paris, après Paris-Plage et La Nuit Blanche).
Détails et temps forts des Vendanges passées sur http://www.fetedesvendangesdemontmartre.com/
Le citoyen montmartro-suisse Michel Goumaz nous raconte un voyage en train ébouriffant : http://www.youtube.com/watch?v=9qPtr8Yt5Ek
Et, bien sûr, la nouvelle équipe municipale parisienne autour de Eric LEJOINDRE veille à tout!
http://www.mairie18.paris.fr
La GAZETTE DE MONTMARTRE de Noël 2012 : la couverture et la balade dans la rue Véron.
La GAZETTE DE MONTMARTRE de Noël 2012 : la couverture et la balade dans la rue Véron.
 En Janvier ST VINCENT patron des vignerons
LA SAINT-VINCENT AU CLOS-MONTMARTRE
Rondeau
Fête de saint Vincent, vraie fête de la vigne, Dans l'hiver endormi aux brumes veloutées… L'éclatant des couleurs des confréries groupées Réveille les vieux ceps de Montmartre à deux lignes.
La rue du même nom, au cabaret insigne, Au cimetière blanc, et par Bruant chantée, Fête la saint Vincent, vraie fête de la vigne, Dans l'hiver endormi aux brumes veloutées…
Les bannières brodées, dressées droites et dignes, Ensoleillent nos cœurs dans le vent aigrelet Qui cherche ses moulins et ne peut les trouver : Buvons assez afin de les voir faire signe ! Fête de saint Vincent, vraie fête de la vigne !
MF Turpaud, cinquième maire,
Le 3 pluviôse de l'an 213 (ci-devant 22 janvier 2005)
Les vignes de Montmartre en hiver.
Les vignes de Montmartre en hiver.
 Les deux Temps des Cerises
Dès l'amnistie de 1881, des couronnes sont accrochées au Mur des Fédérés, à côté de simples oeillets rouges. C'est le Mur à l'intérieur du cimetière, et non la sculpture extérieure, qui est le point focal du souvenir. On suppose une centaine de corps enterrés là.
Dès l'amnistie de 1881, des couronnes sont accrochées au Mur des Fédérés, à côté de simples oeillets rouges. C'est le Mur à l'intérieur du cimetière, et non la sculpture extérieure, qui est le point focal du souvenir. On suppose une centaine de corps enterrés là.
 Poètes de la Butte... et de Montparnasse
Le club de poésie de Roland Jourdan du jeudi matin a dû quitter le Café Montmartre : en effet notre si cher bistro du soir est mort le 16 janvier 2012 (adieu nos chansons...). Les poètes du 1er jeudi se regroupent à 10h du matin puis déjeunent dans les murs du SOLEIL DE LA BUTTE, 32 rue Muller, 0142646729. Une adorable petite place, plus proche du métro Château-Rouge et du bus 85 (ou Montmartrobus direction Pigalle, arrêt Utrillo). Site du restaurant :
http://www.yelp.fr/biz/au-soleil-de-la-butte-paris-2
Contact : Brigitte
brigitte.de_morgan@club-internet.fr
Nombre de ses participants se retrouvent à l'un ou l'autre des cercles poétiques ou littéraires ci-dessous qui font la joie du premier étage du François Coppée, à Paris, 1, boulevard du Montparnasse, métro Duroc : http://www.francois-coppee.com
Académie
des Poètes Classiques Français, présidée par Thierry SAJAT : 2ème mercredi 15h-18h
L'Amitisme
: 1er mercredi du mois
15h-19h
Territoire
du poème: 3éme vendredi du mois 19h-20h30
Mercredi
des poètes: 4éme mercredi du mois 15h-18h
Académie
internationale de Lutèce: 2éme lundi du mois
15h-19h
Contact du François Coppée : 01.47.34.72.70 cafecoppee@gmail.com
Le Soleil de la Butte au printemps.
Le Soleil de la Butte au printemps.
 Dur dur d'être artiste à Montmartre!
Début de citation de l'Observatoire de la Christianophobie :
« Voici une excellente initiative sous forme de communiqué reçu par
courriel, que je m’empresse de vous signaler d’autant plus que je
n’avais pas eu connaissance de cette exposition blasphématoire…
Messe de réparation à St Pierre de Montmartre
Une Messe
sera dite jeudi 7 février 2013 à 19h en l’église St Pierre de Montmartre à Paris en réparation
des outrages faits à N.S. Jésus-Christ dans la paroisse montmartroise (18ème
arr.). Cette messe dite à la demande de fidèles fait suite à l’exposition de
tableaux de nus obscènes lors de la 5ème Biennale d’Art Contemporain
organisée par la République de Montmartre dans l’ancienne chapelle en juin
dernier. Parmi les œuvres profanes (nus précités, pingouin en ferraille,
squelette d’hominidé, etc.) figurait également un Christ en croix, les membres
amputés, ce qui avait particulièrement
choqué les fidèles de la paroisse. Ces
œuvres contemporaines étaient accessibles aux adultes comme aux enfants durant
deux jours (2 et 3 juin 2012).
Venez
nombreux prier et demander pardon au Seigneur. Paroisse St Pierre de
Montmartre, 2 rue du Mont-Cenis, 75018 Paris. »
Fin de citation.
Communiqué de presse - qui a été aussi repris sur un blog. Je n'en ai pas modifié une virgule ni les variations de police de caractère.
|
|
|
 |
|
|
|