 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 Notre histoire en une page
Le café-théâtre L’Echelle à Coulisse était une tribune de libre expression créatrice, destinée à accueillir et promouvoir toutes les sensibilités artistiques de la scène : poésie, chanson, musique, comédie.
L’Echelle à Coulisse est née le 26 septembre 1998 de la volonté de mes amis et moi-même de prendre la suite des grands cabarets et cafés-théâtres d’hier, comme L’ECLUSE de Léo Noël, de Brigitte Sabouraud et de Marc-et-André, et de participer aux créations bouillonnantes de notre époque annoncées dans La Révolution des Fourmis de Bernard Werber.
Encouragée par Vicky Messica, fondateur du Théâtre des Déchargeurs,
l’Echelle à Coulisse s'est d'abord installée au 62 rue Saint-Honoré. Dans cette maison construite en 1625 où résida le Petit Conservatoire de la Chanson de MIREILLE,
7 saisons
, soit
267 soirées
se sont succédées.
A partir de sa 8
ème
saison, (septembre 2005) L'Echelle à Coulisse est accueillie
le samedi soir
par l'Académie Stéphane GILDAS. L'Académie Stéphane GILDAS est située au 16, rue de Tolbiac à Paris (13ème).
La
300
ème
séance
depuis sa création, a eu lieu le 24 juin 2006.
Les barreaux de l’Echelle
Chaque étape de formation des artistes a sa place sur l’un des barreaux de l’Echelle :
- aux débutants nous faisons la Courte Echelle, pour qu’ils puissent s’affirmer, se confronter à un vrai public sur une vraie scène, et recevoir les conseils et l’exemple des professionnels ;
- aux artistes ayant déjà une certaine maîtrise de leur art, nous conseillons d’entraîner les débutants sur la Courte Echelle ; par ailleurs nous leur remettons les Clefs du théâtre pendant une heure, et ils ont ainsi carte blanche, sans supervision ni censure, pour élaborer un spectacle nous présentant leur univers.
Stéphane est mort le 14 octobre 2013. Les cours, les programmations et notre soirée hebdomadaire ont persévéré.
Mais mon accident du 2 décembre 2014, avec les 3 mois d'hospitalisation qui poursuivirent, à changé l'orientation de ma vie et de celle de mon équipage, dévoué jusqu'à la fin.
Vous verrez l'ultime affiche du 19 décembre 2015 dans mon album photos de ce site.
Le concept est toujours efficace et sera, sans doute, repris par de jeunes artistes : c'est notre espérance.
Dessin de Marielle-Frédérique Turpaud.
Dessin de Marielle-Frédérique Turpaud.
 Voici comment passer sur scène !
La première partie de notre soirée est toujours une scène ouverte que nous appelons COURTE ECHELLE. Aucune réservation n'est enregistrée : vous arrivez à partir de 19h20 sur place et vous participez aux frais du théâtre (10 euros) qui conduisent à 3 heures de spectacle, boissons gratuites comprises, qu'on passe ou non. Ne tardez pas trop : il n'y aura que les 11 premiers artistes à pouvoir passer sur scène, sur les 45 entrées possibles. Vous me dites ce que vous désirez partager: chanson avec bande-son ou instrument, poème, piano seul, guitare seule, sketch, théâtre, danse, mime... tout ce qui se fait sur scène. La première fois vous faites 2 prestations, les samedis suivants vous en ferez une seule. Vous précisez ensuite à la dame préposée à la SACEM, à l'entrée de la salle, les auteurs ou compositeurs concernés, afin que nous les déclarions à la SACEM ainsi que vous-même. Au long de l'animation, de 20:00 à 21:15, je vous fais monter sur scène (6,5 m d'ouverture sur 4 m de profondeur) et vous utilisez librement le matériel : micro, piano droit, tabouret, branchements pour guitare, pupitre...
Notre régisseur / ingénieur du son règle à votre convenance le son et les projecteurs.
Vous pouvez vous faire filmer et photographier par vos amis sans souci. Une occasion magnifique de bonheur pour vous comme pour nous! Ne nous en privez pas!
L'éventualité qu'on vous propose de RECEVOIR NOS CLEFS pour une heure de spectacle n'est pas à écarter.
Vous vous produirez alors de 21:45 à 22:45 dans les mêmes conditions techniques et avec la même liberté d'expression qu'en Courte Échelle.
Il n'y a pas de rappel.
Pour votre fan-club : un seul métro, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE MITTERRAND, presque en face de la porte, ou bus 62 et 64, et aller au milieu de la cour après avoir franchi le code.
Pour votre fan-club : un seul métro, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE MITTERRAND, presque en face de la porte, ou bus 62 et 64, et aller au milieu de la cour après avoir franchi le code.
 L'équipage / au 29 février 2012
Je porte une casquette de marin sur scène, et c'est vrai que l'équipe du théâtre est un peu un équipage qui va emmener le public vers la haute mer de la joie ou de l'émotion. Vous rencontrerez, dans l'ordre: Jean-Paul Reynaud, le cuisinier-poète, à l'accueil de votre participation aux frais, et au bar de l'entr'acte, où il succède à notre voyageur Jean-Claude Scalone; ensuite moi-même, pour noter votre ordre d'entrée en scène; Annick Gobert, chanteuse, pour enregistrer les paroliers et compositeurs pour la SACEM; Olivier Rech, auteur-compositeur-interprète et comédien, (photo) à qui vous remettez vos bandes-son, qui est le régisseur du théâtre et l'ingénieur du son : toute la technique est sous son contrôle. Il gère le Myspace de l'Echelle à Coulisse. http://www.olivierrech.com Michel Kupiec, comédien, humoriste et imitateur, le préposé aux téléphones mobiles du public et au moral de l'équipage; (Facebook et site) http://michel.kupiec.over-blog.com Stéphane Rieux, poète classique, le secrétaire, qui n'a jamais collé de timbre - ce qui est logique en ces temps de mails; Jean-Luc Houbron, auteur-compositeur-interprète, le trésorier scrupuleux; Et, même s'il vous est invisible, je mentionne le maître des lieux, Stéphane Gildas, comédien, metteur en scène et prof de théâtre.
Les albums d'Olivier RECH sont également téléchargeables sur iTunes.
Les albums d'Olivier RECH sont également téléchargeables sur iTunes.
 La "Courte Echelle" ?
Il y a bien d’autres salles qui proposent des scènes ouvertes, où chacun peut monter s’exprimer librement devant un public. Alors pourquoi avons-nous choisi ce nom inhabituel de « Courte Echelle » au lieu de dire « scène ouverte » ou « expression libre » ?
En fait, les artistes confirmés font la Courte Echelle aux débutants.
Des artistes qui ont 20 ans de métier, des amateurs qui ont 20 mois de métier, d’autres 20 jours de métier, voire certains 20 minutes !....
Le débutant a besoin de l’expérience personnelle de la scène, et il affine son métier par l’exigence du risque face au public. Mais il est soutenu, aidé, encouragé, par la présence et l’exemple de professionnels confirmés. (En cela nous suivons l’idée de « lieu ouvert » de Bernard Werber dans la Révolution des Fourmis.)
Par la Courte Echelle nous avons la chance de pouvoir écouter ici de hauts talents que nous ne pourrions pas toujours aller voir dans leur élément naturel. Et ces talents s’offrent à notre joie pour la beauté du geste, cette sublime gratuité qui vous a comme un parfum de panache.
Les professionnels qui acceptent ainsi d’ensoleiller notre petite scène nous donnent parfois des extraits de leur spectacle en cours. Parfois au contraire ils nous donnent ce qu’ils aiment mais qui n’est pas prévu dans leur répertoire officiel. Dans les deux cas, ils font le cadeau, aux débutants comme au public, d’un moment rare d’émotion lumineuse.
Ainsi les professionnels ont-ils à cœur de révéler le meilleur d’eux-mêmes aux débutants attentifs, du coup les amateurs approfondissent leur recherche personnelle, et le public heureux vibre et applaudit.
Ainsi au-delà de la technique des conseils de métier qu’on se passe en coulisse, grandit en chacun de nous « ce petit supplément d’âme » dont parlait Michel Berger, qui de semaine en semaine nous transforme, nous transmute, par l’irremplaçable alchimie de la scène.
Ainsi se transmet la flamme du théâtre – comédie, chanson, poème – de génération en génération.
A la veille de notre troisième saison, je tiens à remercier vivement
les professionnels qui passent en Courte Echelle pour leur générosité,
les débutants pour leur ferveur,
les amateurs pour leur confiance,
et vous tous dans l’obscurité de la salle pour votre écoute, car c’est grâce à cette obscurité que se propage la lumière.
Marielle-Frédérique Turpaud,
juillet 2000
Sur iTunes: Olivier Rech chante mon texte "Le théâtre de la Butte" [Montmartre], sur sa musique et ses arrangements.
Sur iTunes: Olivier Rech chante mon texte "Le théâtre de la Butte" [Montmartre], sur sa musique et ses arrangements.
 Le jour de Gilbert LENGA
Gilbert était né un 8 février. Durant près de 35 ans nous avons fêté cette date, c'était "son jour" où j'évitais de prendre des rendez-vous le soir. C'est pourquoi, bien que son décès ait été le soir du 28 février 2008, c'est à la date la plus proche du 8 février que l'ECHELLE A COULISSE fait en son honneur une soirée HUMOUR - ce qu'il préférait. Le 8 février restera donc "son jour". Pour les juifs orthodoxes, son décès a eu lieu le 28 février à 23h15, donc le 23 Adar 5768, et l'enterrement le 27 Adar. Son corps repose au cimetière de Bagneux. Son esprit, lui, ne nous a jamais quittés. Marielle.
 Poésie francophone 2012
L'Echelle à Coulisse est partenaire du 11me Festival Franco-Poésie d'YERRES du 9 au 25 mars 2012.
Voici un site de présentation du Festival http://www.cultureparolecite-valdyerres.fr/evenements/
en attendant que http://www.fiapf.fr soit opérationnel.
Regardez le programme où vous retrouverez des artistes habitués de l'Echelle à Coulisse, dont Rémi BOIBESSOT, et venez participer aux moments forts de ces quinze jours de rêve d'émotion et de beauté!
|
|
|
 |
|
|
|